J'ai eu la chance de rencontrer Yan (au centre) ainsi que deux de ses partners (à gauche) via un réseau d'expatrié en ligne.
Il a rapidement accepté que l'on se rencontre dans l'établissement "Home Kitchen" qu'il a co-fondé afin de partager son parcours à travers le monde ainsi que sa vision d'un entrepreneur social.
Age: 35 ans
Lieu de naissance: Nemours (77)
Lieu de vie: Hanoï
Activité: Co-founder B&B Homestay Kitchen Restaurant Rooftop Bar
Hobbies : Sport, fitness
Métier rêvé pendant l'enfance: Carrière dans l'armée
Peux-tu nous expliquer le concept de Home Kitchen ?
Oui bien sûr ! Il s'agit d'une structure qui englobe beaucoup d'activités.
C'est un projet pilote qui va bien au-delà de la restauration.
L'établissement englobe le restaurant mais aussi un homestay (17 appartements allant du studio jusqu'au loft), une cave à vin, un rooftop, une "cooking class" et des espaces d'accueil pour nos "partners".
Pour expliquer ce dernier aspect, Home Kitchen accueille en son sein plusieurs personnes afin de les aider à implanter et développer leurs activités à Hanoi. Pour simplifier, on peut dire que nous fonctionnons pour eux un peu comme un incubateur, nous essayons de les faire bénéficier d'un environnement sain. Nous leurs offrons gratuitement un espace pour travailler, de la visibilité, les connaissances business que moi et mon partenaire pouvons avoir, nous les accompagnons dans leurs études de marché, et ils peuvent également tester leurs produits directement auprès de la clientèle de Home Kitchen. En contrepartie, ces partners aident Home Kitchen et collaborent à son développement, notamment sur des évènements. C'est une vision gagnant-gagnant.
Premièrement, il y a notre engagement environnemental. La quasi-totalité du mobilier de Home Kitchen est issu du recyclage et même les vitres proviennent de magasins ayant fait faillite. C'est un engagement parfois lourd car, une simple chaise peut mettre jusqu'à trois semaines à être produite, le temps notamment de réunir la matière première adéquate qui sera réutilisée. Ainsi, c'est réellement une part de notre chiffre d'affaires qui est sacrifiée pour cet engagement, car au lieu de créer la décoration du rooftop en une semaine, cela prend deux mois à être fait en matériaux recyclés, ce qui retarde l'ouverture et donc le retour sur investissement.
Puis il y a notre engagement pour la protection des animaux. Home Kitchen accueille des chats en provenance des campagnes défavorisées et souvent en mauvais état. Nous supportons donc un coût important en vétérinaire et en nourriture pour chat de qualité qui doit être importé.
Ensuite, nous avons notre engagement humain, on travaille notamment avec l'ONG LP4Y afin d'offrir du travail à des SDF locaux et les réinsérer. Je dois parfois même leur apprendre à dire bonjour et accueillir poliment les clients. Nous avons même parfois perdu des clients car, selon eux nos employés étaient trop rudes, mais c'est un engagement qui nous tient à cœur. Aussi, nous engageons des personnes des campagnes où il n’y a pas beaucoup de travail et leur fournissons parfois un logement gratuitement au sein de Home Kitchen (notamment le manager du homestay à qui une chambre a été mise à disposition gratuitement).
Merci à Yan, ses partners et ses employés pour l'accueil !
SUIVEZ YAN